Just another Réseau Blog Poliris site
21 Fév

Les détecteurs de fumée obligatoires à Foussemagne !

Le 8 mars prochain, votre maison de Foussemagne devra être équipée d’un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) certifié EN 14604. C’est la loi. Pourquoi faut-il s’y conformer ? Parce qu’en matière de détection d’incendie, la France est très en retard. Toutes les deux minutes, un feu se déclare dans l’Hexagone, causant près de 800 décès chaque année. Et la moitié d’entre eux pourrait être évitée. Plus que le feu, ce sont les fumées qui tuent : 80 % des victimes d’incendie meurent intoxiquées. Car si 70 % des incendies ont lieu la journée, 70% des incendies mortels surviennent la nuit quand les occupants du logement sont endormis. Et si un feu se propage très vite, les fumées le font encore plus vite. Donc, plus on lutte rapidement contre le feu, plus on l’éteint facilement. Au bout d’une minute, un verre d’eau suffit ; au bout de trois minutes, il faut une citerne !

Quid de l’étranger ?

Les détecteurs ont pour rôle de déceler la fumée émise dès le début d’un incendie et d’émettre aussitôt une sonnerie stridente (85 dB). Dans les pays où ils ont été rendus obligatoires, ils ont permis de réduire de 60 % le nombre de victimes. En Angleterre, cela fait plus de vingt ans que l’installation de détecteurs de fumée dans les logements est obligatoire. Résultat : le nombre de décès par asphyxie a baissé de moitié.

Un détecteur de fumée par étage ou par pièce

La loi impose d’installer un seul détecteur par logement, mais il est recommandé d’en poser un par étage au minimum (palier, couloir, dégagement desservant les chambres à coucher), voire un par pièce. Fixez le détecteur au plafond, au centre de la pièce, et nettoyez-le régulièrement. Évitez le garage, la cuisine et la salle de bains qui génèrent des fumées ou des vapeurs pouvant déclencher l’alarme inutilement !

O.D. / Bazikpress © Frédéric Massard – Fotolia

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée