Just another Réseau Blog Poliris site
25 Mar

Quelles sont les étapes pour acheter une maison à Belfort ?

Vous faites le projet d’acquérir une maison à Belfort ? Mais êtes-vous bien préparé ? Acquérir un logement est une démarche qui demande un peu de réflexion et un minimum d’organisation. Durant le processus d’achat, et même si vous êtes accompagné par un professionnel de l’immobilier, vous allez passer par différentes étapes. Chacune d’elles nécessitera de faire des choix. Alors quelle est la marche à suivre ?

Ciblez la maison que vous souhaitez

Plus vous affinerez vos critères de choix et plus vous pourrez être efficace dans votre recherche de la maison idéale. Que vous recherchiez seul ou par l’intermédiaire d’une agence immobilière, savoir ce que vous voulez vous permettra de gagner du temps.

Définissez le budget dont disposez

Avant de vous mettre en quête d’une maison en vente à Belfort, vérifiez d’abord si vous avez le budget nécessaire. Disposez-vous d’un apport personnel ? Pouvez-vous bénéficier d’un prêt aidé ? Et quelle est la somme que vous pouvez consacrer au remboursement d’un crédit immobilier ? Connaître les réponses à ces questions vous permettra de vous faire une idée précise de votre budget.

Informez-vous sur le marché immobilier local

Triez les biens proposés dans les annonces immobilières. Les portails immobiliers, comme SeLoger.com, permettent de faire des recherches précises selon ses critères et son budget. N’hésitez pas à déposer des alertes mail afin d’être tenu au courant lorsqu’un bien qui correspond à vos critères est mis en vente. Vous pouvez retenir les biens dont le prix est jusqu’à 20 % supérieur à votre budget. Il sera toujours temps de négocier après !

Renseignez-vous lors des visites

Une ou plusieurs maisons ont retenu votre attention ? Prenez rendez-vous pour les visiter. N’hésitez pas à poser un maximum de questions. Prenez des notes. Après avoir visité plusieurs maisons, il est difficile de se souvenir de tout sans rien mélanger. Une maison vous intéresse ? Faites estimer le coût des travaux par un professionnel, s’il y en a, interroger le vendeur ou  l’agent immobilier sur la taxe foncière, sur le mode de chauffage et son coût moyen annuel, etc. Toutes ces informations sont indispensables pour affiner votre budget. Voilà, vous êtes prêt à faire une offre d’achat !

O.D. / Bazikpress © alain wacquier – Fotolia

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée