Just another Réseau Blog Poliris site
26 Sep

Mieux vaut acheter une maison à Dannemarie !

Acheter ou louer ? C’est l’éternelle question. À une époque où la part du logement dans le pouvoir d’achat des Français ne cesse de prendre de plus en plus de place, celle-ci est importante. Vous faites le projet d’acheter une maison à Dannemarie, dans le Nord de la France, et vous hésitez ? Élément de réponse.

Meilleurtaux.com, courtier en crédit immobilier, présente pour la seconde année consécutive, une étude afin d’aider les Français à choisir entre la location et l’achat de leur résidence principale. Il a analysé et décrypté l’opportunité d’acheter ou louer pour une surface moyenne donnée de 70m² dans les 37 plus grandes villes de France.

Plus la surface achetée est grande, plus l’achat sera intéressant
D’après Meilleurtaux.com, il faut 17 ans pour qu’une acquisition de 30 m² soit rentabilisée et seulement 4 ans pour un logement de 70 m². « Principalement sous l’effet de la baisse des taux d’emprunt intervenue entre fin 2014 et courant 2015, l’achat effectué cette année se révèle intéressant plus rapidement que celui réalisé l’an passé à un taux plus élevé », explique Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com. Mais il existe cependant des différences notables selon les villes. Ainsi au Havre, l’achat se révèle plus intéressant que la location dès la première année tandis qu’à Boulogne-Billancourt, il faut attendre 16 ans.

Acheter est plus intéressant que louer dans une grande majorité de villes
Dans plus de la moitié des grandes villes de France, l’achat devient plus intéressant avec seulement une durée de détention inférieure à 4 ans. En d’autres termes, tout acquéreur qui envisage de garder son bien au minimum 3 ans et demi doit clairement se poser la question d’une acquisition. Il est cependant intéressant de noter que Paris bénéficie très fortement de la baisse des taux intervenue en 2015 (taux de référence sur 20 ans : 2,90 % en 2014 et 2,45 % en 2015). En effet, s’il fallait pour un achat de 70m², 20 ans en 2014 pour justifier l’opération financièrement, il suffit en 2015 pour la même surface de « seulement » 14,5 années, soit 5,5 années de gagnées – contre 4 ans pour la moyenne française !

O.D. / Bazikpress © momius

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée